Zoom sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur offrent plusieurs avantages considérables. Elles sont faciles à utiliser. Elles offrent aussi un gain d’argent en plus de leur flexibilité.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

En termes simples, une pompe à chaleur utilise l’électricité et le réfrigérant pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Une pompe à chaleur se compose de deux éléments principaux : une cassette murale montée à l’intérieur de votre maison et une unité de condensation qui se trouve à l’extérieur de votre maison. La cassette murale et le condenseur de la pompe à chaleur sont reliés par une conduite de réfrigérant. La cassette murale intérieure est contrôlée par un thermostat pour vous fournir à la fois le chauffage et le refroidissement. Lorsqu’il y a un appel de chaleur, la pompe à chaleur met en marche le ventilateur de l’unité extérieure pour commencer le processus d’extraction de la chaleur de l’air extérieur de votre maison. La conduite de réfrigérant transporte cette chaleur vers l’unité intérieure, qui transfère ensuite la chaleur à l’air intérieur de votre maison par l’intermédiaire d’un ventilateur situé dans la cassette murale.

En mode refroidissement, le processus est inversé, transférant la chaleur hors de votre maison et renvoyant l’air frais à l’intérieur. Pour fournir de la chaleur, une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air à l’extérieur de votre maison et la transfère à un fluide frigorigène. Le fluide frigorigène est ensuite comprimé, ce qui en augmente considérablement la température. Il est après acheminé vers l’unité intérieure de la pompe à chaleur, qui fait passer de l’air sur le fluide frigorigène chaud, augmentant ainsi sa température pour répondre à l’appel thermostatique de chaleur à l’intérieur de la maison. Visitez le site dédié pour tout savoir sur la pompe à chaleur.

Les différents types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur de type sans conduit sont essentiellement des unités de pompe à chaleur individuelles qui répondent aux besoins de certaines pièces et non de l’ensemble de la maison. Elles sont généralement fixées au mur et ne nécessitent aucun conduit pour pouvoir dissiper la chaleur dans les pièces. Elles peuvent également être installées dans les maisons, car leur fonctionnement est très similaire à celui des pompes à chaleur à air.

Les pompes à chaleur hybrides sont en fait un mélange de deux dispositifs distincts. Les pompes à chaleur à absorption fonctionnent parfois à l’aide de sources de chauffage alternatives telles que l’eau chauffée par le soleil ou par la géothermie. Cependant, le plus souvent, elles utilisent l’énergie du gaz naturel pour chauffer l’eau et c’est la raison pour laquelle elles sont appelées pompes à chaleur à gaz.

Lorsqu’il s’agit de quartiers qui connaissent de nombreux changements climatiques extrêmes tout au long de l’année, les pompes à chaleur géothermiques sont un choix parfait. L’air n’est pas la seule source naturelle à partir de laquelle la chaleur peut être extraite. Il y a beaucoup d’énergie solaire piégée stockée dans le sol, ainsi que dans les plans d’eau, et elle peut être très facilement utilisée pour faire fonctionner ces types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur à air sont parfaites si vous vivez dans un endroit où le climat est modéré ou plutôt stable.