Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer et de refroidir une maison, surtout dans les climats où les besoins en chauffage et en refroidissement sont modérés.

Principaux types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur à eau n’est viable que si vous avez un plan d’eau à proximité de votre maison ou de votre propriété, comme un étang. Elle extrait l’énergie thermique de l’eau en pompant l’eau de la source directement dans la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur géothermique est plus fiable et plus silencieuse qu’un système à air. La principale raison pour laquelle les pompes à chaleur géothermiques ne sont pas plus répandues est le coût élevé de l’installation. Une pompe à chaleur géothermique extrait l’énergie thermique du sol et de la terre autour de vos fondations et la transfère dans votre maison. La température du sol est presque toujours plus élevée que celle de l’air en hiver, c’est pourquoi les pompes à chaleur géothermiques sont plus efficaces que les pompes à chaleur à air, surtout pendant les mois d’hiver.

La pompe à air, également appelée pompe air-air, extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère dans votre maison. C’est l’une des pompes à chaleur les plus faciles et les moins chères à installer et elle prend peu de place. Les pompes à chaleur sans conduit sont plus efficaces que d’autres méthodes utilisant le sol ou l’eau dans les climats doux et moins efficaces, dans les climats très froids, qu’une pompe géothermique avec une boucle souterraine bien conçue. Mais, lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle pompe, vous devez savoir qui contacter pour changer de pompe à chaleur.

Principaux avantages d’un système de pompe à chaleur

Les installations de pompes à chaleur présentent de nombreux avantages, tant financiers qu’environnementaux, qui expliquent pourquoi les systèmes de pompes à chaleur sont devenus très populaires au cours des dix dernières années environ. Elles peuvent être utilisées pour chauffer ou refroidir des locaux par le biais de radiateurs, de convecteurs à air et de systèmes de chauffage par le sol, et peuvent également être utilisées pour chauffer l’eau pour un usage général dans votre maison. Les pompes à chaleur peuvent assurer le chauffage et le refroidissement des locaux en appuyant sur un bouton à l’aide d’un écran mural, d’une télécommande ou même d’une application téléphonique. Ce chauffage ou ce refroidissement peut être fourni très rapidement en raison de la nature de leur conception. Lorsqu’ils sont installés selon les bonnes spécifications et de la bonne manière, ils permettent un contrôle très efficace de la température ambiante, sont très rapides pour chauffer ou refroidir un espace et maintiennent ensuite la température souhaitée.

Les pompes à chaleur étant très efficaces sur le plan énergétique, elles vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Lorsque vous achetez une pompe à chaleur, vous devez également vous renseigner sur les remises offertes dans votre région. Il est fortement recommandé d’examiner d’abord les sources de perte de chaleur dans votre maison. Commencez par vérifier les fuites d’air dans les fenêtres et les portes. Réglez ces problèmes avant d’acheter une pompe à chaleur. Vous pourriez avoir besoin d’une pompe à chaleur de plus petite taille ! Les pompes à chaleur déplacent la chaleur plutôt que de la générer. Elles sont donc très efficaces sur le plan énergétique. En fait, une pompe à chaleur peut réduire votre consommation d’électricité de 50 % par rapport à un chauffage à résistance électrique tel que les chaudières ou les plinthes chauffantes.