Comment choisir une assurance pour un véhicule neuf ?

La meilleure assurance automobile sera toujours celle qui garantit la couverture la plus complète en cas d’accident ou de sinistre. Avant de souscrire ou de renouveler une police d’assurance automobile, il est suggéré de lire ces conseils qui vous aideront à choisir la police la plus adaptée à vos besoins.

Comment trouver la meilleure assurance automobile ?

L’assurance d’un bien ne doit pas être synonyme de dépense. Au contraire, elle doit être considérée comme un investissement. En effet l’assurance vise à répondre à des situations imprévues telles que des accidents, des vols et même d’éventuels dommages à des tiers. Pour savoir comment assurer un véhicule neuf , l’information est fondamentale.

Lors du choix d’une police d’assurance, il est toujours conseillé de comparer les caractéristiques de couverture des différentes compagnies disponibles sur le marché de l’assurance. Il existe des plans qui couvrent 100% du capital assuré, c’est-à-dire la valeur totale du véhicule convenu en cas d’accident ou de perte totale.

En outre, il est important d’avoir un agent ou un courtier d’assurance approprié pour vous conseiller correctement sur la couverture du plan. L’assuré est libre de choisir un agent ou un courtier d’assurance en qui il a confiance.

Quels sont les types de couvertures ?

Sur le marché de l’assurance, il existe différents types de couverture pour assurer l’automobile. Les devis sont établis en fonction du modèle, de l’année et du capital du véhicule à assurer. En outre, les plans du marché sont détaillés selon 3 types de couvertures :

Assurance tous risques : couvre les dommages totaux et/ou partiels causés par un incendie, une explosion ou la foudre jusqu’à 100 % de la valeur marchande. Elle couvre également le vol total du véhicule ou de ses pièces, les dommages matériels causés par des accidents. Il s’agit de l’option la plus coûteuse, mais en échange vous recevrez une compensation pour toutes les couvertures.

Assurance responsabilité civile ou tierce partie : dans ce cas, elle couvre les dommages causés aux tiers en raison de la responsabilité civile du conducteur.

Assurance partielle : Il s’agit d’une assurance qui couvre partiellement les dommages, parfois à hauteur de 80 % ou 75 % du total des dommages, et qui est donc une police plus économique. Une franchise peut également être appliquée. Ce qui réduit encore le coût de la police.

Les accessoires du véhicule doivent-ils être assurés ou non ?

Il existe des éléments supplémentaires qui doivent être pris en compte lors de l’assurance du véhicule. C’est le cas des accessoires qui ne sont pas montés en usine et qui doivent être déclarés pour être assurés. Il s’agit d’éléments optionnels tels que la radio, les roues, les phares au xénon, entre autres. Ces accessoires doivent être inclus dans l’inspection effectuée par l’assureur. Certaines incluent jusqu’à un pourcentage du capital du véhicule assuré ou une prime supplémentaire est ajoutée pour les accessoires.

Il est donc important de réfléchir à l’intérêt d’inclure ou non des accessoires. Toutefois, certains assureurs peuvent couvrir les éléments supplémentaires même s’ils ne sont pas déclarés, mais jusqu’à un montant ou un pourcentage spécifique du capital du véhicule.