Le CAP Petite Enfance: ce que vous devez savoir!

Quand on veut trouver un travail, il est nécessaire d’avoir des diplômes ou des certificats qui vous démarqueront des autres candidats. En effet, la concurrence dans le monde du travail est très féroce. Il faut sans cesse trouver le meilleur moyen de briller et de décrocher un contrat. Pour cela, de nombreuses personnes choisissent de faire des formations pour améliorer leurs compétences et approfondir leurs connaissances. De nombreuses personnes n’ont pas eu le temps de finir leurs études, d’autres veulent se reconvertir au niveau professionnel, pour cela, elles participent à des formations. Dans cet article, vous allez découvrir tout sur le Certificat d’Aptitude Professionnelle : Petite Enfance.

Qu’est-ce qu’un CAP : Petite Enfance ?

On reconnait aussi le CAP : Petite Enfance sous le nom de CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. C’est une formation sur deux années qui s’adressent aux personnes qui aiment et qui veulent travailler avec des enfants de moins de six ans. Cette formation permet à ces personnes d’avoir un certificat pour travailler dans le monde de l’éducation. Elles pourront accueillir des enfants dès leur naissance jusqu’à l’âge de six ans. Elles pourront aussi les garder et leur apprendre les bases comme se nourrir tout seul ou la propreté. Les personnes ayant ce certificat peuvent travailler dans des structures comme les crèches ou les centres de loisirs ou encore les jardins d’enfants. Elles peuvent aussi travailler à domicile.

S’occuper d’un enfant en bas âge est difficile, c’est pour cela qu’il faut faire une formation. On peut apprendre le métier d’accompagnateur éducatif dans les établissements comme les centres de formation d’apprentis ou les lycées professionnels. Dès le début de la formation, les apprenants travailleront directement avec des enfants. Ils étudieront donc en alternance, c’est-à-dire qu’ils auront des cours théoriques puis des cours pratiques. Il faut noter que ces apprenants auront besoin d’un niveau minimum de troisième pour accéder à la formation. On retrouve deux types de formation : la formation initiale et la formation par correspondance. La première formation est la formation qui s’effectuera en salle et nécessitera un stage obligatoire de douze semaines. La deuxième formation est pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour assister aux cours. Ces personnes apprendront selon leurs rythmes et selon leurs disponibilités. Il faut savoir que ces apprenants sont souvent des personnes en reconversion professionnelle.

En quoi consiste le travail d’un accompagnateur éducatif ?

Un accompagnateur éducatif aura la tâche de s’occuper des enfants. Il accueille les enfants et les garde durant la journée. Pour ceux qui travaillent à domicile ou en structure collective, le concept reste le même. L’accompagnateur aura comme mission d’aider l’enfant à faire sa toilette, à s’habiller, à manger. Il lui apprendra les bases pour être autonome. Il lui donnera des activités pour l’aider à acquérir des compétences comme la socialisation ou l’organisation. Ces activités sont souvent à base de jeux. Ainsi, les enfants pourront éveiller leurs sens et améliorer leurs compétences grâce aux dessins, aux comptines, aux chants ou encore aux danses. Pour bien effectuer son travail, l’accompagnateur doit être à l’écoute et doit impérativement savoir dialoguer avec les enfants.