Comment obtenir une preuve d’absence de sinistre ?

Qu’on l’appelle bonus ou réduction pour absence de sinistre, c’est du pareil au même. Cependant, votre assureur ne vous enverra pas toujours automatiquement la preuve de l’absence de sinistre. Certains nouveaux fournisseurs demanderont eux-mêmes à votre ancien fournisseur la preuve de la réduction pour absence de sinistre, mais ils vous le feront savoir s’ils le font.  

Qu’est-ce qu’un bonus pour absence de sinistre ?

Il s’agit d’une sorte d’incitation offerte par les assureurs automobiles pour encourager les gens à conduire en toute sécurité sur les routes, à ne pas avoir d’accident avec leur véhicule et à éviter les sinistres. Cette incitation prend la forme d’un bonus, qui est ensuite offert aux conducteurs qui n’ont fait aucun sinistre pendant les années de la police. C’est ce que l’on appelle le bonus de non-sinistre. Elle est accordée aux conducteurs au moment du renouvellement de l’assurance automobile. Lors du renouvellement, le montant de cette prime est déduit de la prime à payer, et le conducteur ne doit payer que le solde.

Pourquoi votre bonus-malus est important

Votre remise pour absence de sinistre s’accumule pour chaque année où vous êtes sur la route sans faire de réclamation sur votre assurance auto. Plus vous conduisez longtemps sans réclamation, plus vous pouvez potentiellement bénéficier d’une réduction – bien que les compagnies d’assurance plafonnent souvent les bonus à environ cinq ans.  

Votre bonus-malus joue un rôle important dans le calcul de votre prime d’assurance automobile. Bien que les réductions potentielles varient en fonction de l’assureur, l’Association des assureurs indique qu’une année sans sinistre peut vous faire bénéficier d’une réduction de 30 %, et de 60 % si vous réussissez à rester cinq ans sans sinistre.

Comment savoir quel est le montant du bonus-malus dont je dispose ?

Si vous ne savez pas comment récuperer son bonus accumulé au fil des ans, vous pouvez commencer par consulter votre lettre ou votre courriel de renouvellement. Il vous sera envoyé avant la date de votre renouvellement, ce qui signifie que vous aurez encore le temps de changer d’assurance. Si vous ne le trouvez pas, il peut également figurer sur votre avis de résiliation, une fois que vous avez effectué le changement. Si vous ne la trouvez toujours pas, il est toujours préférable de contacter votre assureur actuel et de lui demander de vous envoyer la preuve de votre réduction pour absence de sinistre.

Comment les compagnies d’assurance automobile fournissent la preuve de l’absence de sinistre

Il n’est pas toujours facile d’obtenir une preuve d’absence de sinistre, car les compagnies d’assurance donnent (et acceptent) les preuves de différentes manières.  

Lorsque vous changez d’assureur, il est bon de vérifier quelles preuves de non sinistre votre nouvel assureur automobile exigera. Demandez-lui ce qu’il veut voir sur le document – par exemple, le numéro d’immatriculation de la voiture à laquelle s’applique la réduction – et s’il accepte une copie ou un scan. S’il a besoin de l’original, veillez à en conserver une copie pour vos propres dossiers.

Les compagnies d’assurance demandent-elles une preuve de bonus-malus ?

Oui, si vous changez d’assureur et que vous indiquez dans votre demande que vous bénéficiez d’un bonus-malus, il se peut qu’il vous demande une preuve. Assurez-vous de vérifier comment ils veulent votre preuve, car les différents fournisseurs d’assurance la demanderont de différentes manières.

Quand dois-je prouver mon bonus-malus ?

Si vous changez de compagnie d’assurance et que vous avez déclaré avoir un bonus-malus dans votre demande, votre nouvelle compagnie d’assurance peut vous demander des preuves. Il vous demandera généralement de fournir cette preuve dans un délai d’une à trois semaines. Si vous ne pouvez pas fournir les preuves nécessaires à temps, votre police pourrait être annulée ou vos primes augmenteront.